la science de la conscience
Je vais commencer le texte de cette publication par une grande satisfaction de ma part, à la lecture des travaux théoriques des élèves, les mêmes qui dans la foulée, réalisent d'excellentes pratiques génériques.
Merci à toutes, à tous.
Pragmatiquement on pourrait dire de la Sophrologie authentique et évolutive grâce à l'éclairage des Neurosciences qu'elle est un processus dynamique, par lequel chacun peut s'octroyer de nouvelles « INTEGRATIONS » en passant par les outils de la Sophrologie du Professeur CAYCEDO, notamment les outils qui permettent la « REDUCTION ».
Nous allons voir en détail comment tout cela s'opère et par quel miracle les choses de la quotidienneté s'améliorent pour notre plus grande satisfaction.
Tout d'abord, n'oublions pas que la Sophrologie est fondamentalement « la science de la conscience » ....
Cette définition n'est pas beaucoup usitée, tout simplement, parce que la plupart d'entre nous ne savent pas ou ne savaient pas ce qu'est réellement la « CONSCIENCE ».
Pour le Professeur CAYCEDO et également pour les Neurosciences la conscience est :
« LA FORCE D'INTEGRATION DE TOUTES LES STRUCTURES DE L'ETRE »
Elle permet donc d'accéder à la conscience de soi.
Cela veut dire qu'à chaque émotion que vous vivez à partir du Monde externe et aussi par remémoration, c'est votre conscience qui intègre cette émotion en la transformant par le passage sensoriel en SENTIMENT, c'est à dire le corps d'une certaine manière.
Pour comprendre, il suffit de vous auto-observer pendant une journée et vous constaterez qu'au fil des émotions que vous allez vivre pendant cette journée, de la plus insignifiante à la plus saillante, votre corps reprendra par des états modificatifs plus ou moins importants à l'intégration du déroulement émotionnel.
Par exemple tout ce qui sollicitera vos sens en provenance de l'extérieur de votre organisme et aussi par remémoration, activera une réponse à cette émotion, c'est le passage corporel c'est le SENTIMENT.
Si vous recevez par la voie auditive une mauvaise nouvelle, il est probable que votre corps sera modifié instantanément par l'intégration de cette émotion. (La mauvaise nouvelle).
Cette série de modifications corporelles c'est le processus de l'intégration via la force d'intégration, via la conscience.
Vous vous doutez bien que, si la majorité de vos émotions se termine par des modifications sensibles au niveau de votre corps, mais aussi dans vos tissus, dans vos organes et pire dans vos cellules et vos molécules, ce sera la déstabilisation, le déséquilibre homéostatique, lequel est bien entendu précurseur de la venue de toute sorte de pathologie, au début fonctionnelle, c'est à dire, sans altération des tissus, mais après organique lorsqu'il y a lésion des tissus.
Si vous vous coupez un doigt, à l'instant même la réparation cellulaire et tissulaire commence, et la sélection génétique vous donnera des nouvelles cellules de peau et non de foie et de cœur.
Mais allez-vous vous recouper une deuxième fois ou une 3e fois à l'endroit même de lav coupure initiale ? Non, bien entendu et ce serait dommageable.
Alors lisez bien ceci !
Pour certaines de vos émotions c'est le même processus de réparation et pourtant vous renouvelez l'opération et vous mettez tout votre organisme en péril.
Alors pourquoi faites-vous cela ?
Je vous donnerai la réponse dans le N° 347 de la newsletter.
José NEVE
N’hésitez pas à poser vos questions à l’Ecole de Sophrologie de l’Artois, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’Esa, école de sophrologie de l’Artois enseigne la sophrologie authentique. Une formation de Sophrologue de qualité, formant au métier de sophrologue au travers de cours permettant l’acquisition de la méthode, des pratiques, des conditions d’installation. L’ESA prépare au diplôme de sophrologue et Sophrologue expert, un atout pour la profession de sophrologue. Elle organise des Stages séminaires de Sophrologie sur la sophrologie et l’enfant, l’adolescent, la sclérose en plaques, et bientôt des réactualisations prenant en compte les dernières avancées des neurosciences.