La Sophrologie et la Famille
Compte rendu par José NEVE de l'exposé du Docteur Natalia CAYCEDO au cours du programme de réactualisation de l'Université d'été de la Fondation Caycédienne du 28 au 31 août 2003
1ère partie publiée le 5 décembre 2014
Passionné d'anthropologie, les considérations sur la famille présentées par le Docteur Natalia CAYCEDO au cours des Universités d'Andorre pendant la 2ème session du programme de formation de Formateurs en Sophrologie caycédienne m'ont, je dois le dire, fortement intéressées, d'autant plus que j'y vois un outil formidable à travers lequel chacun d'entre nous pourra présenter la Sophrologie caycédienne.
La famille, en effet, renvoie au milieu social et culturel dans lesquels évoluent tous ses membres, on peut parler de famille nucléaire (parents et enfants) et de famille élargie (ceux qui se reconnaissent membres d'une famille ou qui sont en relation avec elle). Natalia CAYCEDO a mis d'emblée l'accent sur la différence fondamentale qui caractérise la famille animale de celle du mammifère supérieur : l'Homme.
Dans une famille d'oiseau, nous dit-elle, que ce soit maintenant ou il y a 10.000 ans, en Europe ou en Asie, on peut observer que la capacité de constituer une famille est toujours la même. La famille animale répond à des instincts, et même si parfois elle se montre organisée, elle n'en demeure pas moins ritualisée par ses instincts animaux.
L'Etre humain par contre a une grande capacité de liberté, la famille humaine change à travers les âges et les continents. Natalia CAYCEDO fait observer les différences notoires entre la famille néolithique et paléolithique, la famille du Moyen-Age et la famille actuelle.
La néolithisation est en effet significative du passage de prédateur à celui de producteur de nourriture avec tous les changements dans le mésomilieu qu'on peut facilement imaginer.
La phylogenèse des espèces animales s'arrête où commence l'ontogenèse de l'Etre doté d'intentionnalité. La théorie caycédienne de la force phronique est à ce sujet tout à fait exemplaire et nous fait prendre conscience de l'historicité de la conscience et de l'intentionnalité, cette particularité singulière de la conscience d'être toujours conscience de quelque chose.
Lucy, Toumaï, furent les premiers hominidés qui au cours d'environ 3.5 millions d'années ont donné naissance à l'homme d'aujourd'hui et à la famille d'aujourd'hui. Précision faite, et elle est de taille, que le volume du cerveau de Lucy, d'environ 400 cm3 s'est considérablement développé puisque le cerveau de l'Homme d'aujourd'hui atteint environ 1450 cm3 .
Comment est la famille actuelle ?
Quelles sont les plus importantes considérations de la famille actuelle ?
Comment du point de vue sophrologique nous pouvons envisager la famille actuelle ?
A lire le n°2 de cette publication