Qu'en est-il réellement ? Et comment l'intentionnalité se manifeste t'elle dans la pratique de la Sophrologie caycédienne ?
Nous pouvons déjà répondre qu'en général, c'est par la concentration et l'observation que se manifestera le phénomène de l'intentionnalité, comme par exemple la différence que fait le langage entre : Regarder et voir ou encore écouter et entendre. Il ne s'agit pas d'attention spontanée, dominée par les instincts et les impulsions, il s'agit bien de l'attention volontaire d'une personnalité unifiée par un Moi non dispersé.
Toutes les capacités de la conscience sont concernées et je dirais même sous-tendues par l’intentionnalité. La volonté par exemple pour ne citer qu'elle. Peut-on imaginer l’expression de cette capacité sans l’intentionnalité? Il existe beaucoup de définitions de la volonté, mais c'est aussi la capacité qui consiste à choisir en fonction d'un objectif à long terme plutôt qu'à court terme, et sous-entend la capacité de projeter, de " viser du Monde ".
Qu'est-ce qui a amené le jeune Docteur Alfonso CAYCEDO, dans les années 60, de la pratique de la psychiatrie classique à l'étude de quelque chose d'autre, sinon l’intentionnalité comme mouvement vers quelque chose, comme " viser du Monde ".
La passion dont parle le Professeur Alfonso CAYCEDO quand il dit à juste raison : " Si on est passionné, la passion peut remplacer la patience ", repose sur des mécanismes neuraux de niveau plus élevés que les pulsions et les instincts. Si la nature semble avoir construit les mécanismes de raisonnements à partir, et avec ceux, qui sous-tendent la régulation biologique, le cerveau répond toujours de ses niveaux les plus hauts, sinon ou serait l’évolution, en tout cas, nous ne serions plus là pour en parler. C'est donc la faiblesse des niveaux supérieurs qui entraîne la réponse à des niveaux moins élevés.
L’intentionnalité phronique procède des niveaux supérieurs même si dans sa structure primaire elle est sous-tendue par des phénomènes biologiques qui sont manifestement en dehors du champ de notre conscience ; avons-nous conscience du travail de notre cœur ou de notre pancréas?
L'intentionnalité et mieux encore, l’intentionnalité phronique, c'est-à-dire : ce mouvement vers quelque chose, en train de se vivre, "ce viser" du monde là, nous amène à des représentations neurales qui vont déterminer à leur tour des images qui constitueront nos sentiments, nos pensées, nos raisonnements et nos comportements. On voit ici, une fois encore, que conscience et intentionnalité sont indissociables.
L’intentionnalité relie bien le Moi et le monde et de sa qualité, comme celle de la conscience, dépendent notre existence.
Dans le n°21 de la revue caycédienne, Madame PINARELLO dit ceci : " C'est difficile de parier d’intentionnalité à quelqu'un qui attendait tout de l’extérieur et qui préférait voir la sophrologie comme un médicament supplémentaire et miraculeux ". C'est bien là tout le problème, nous sommes tous porteurs d'intentionnalité, mais beaucoup d'entre nous ignorent où l'on peut trouver un échantillon.
L’entraînement sophrologique, non seulement nous fait découvrir à travers le dévoilement de notre schéma corporel comme réalité vécue les bases physiques de notre intentionnalité fondamentale, mais aussi la perception de l’intentionnalité radicale et existentielle à travers le développement de la méthode d’intégration. Les postures d’intégration de la conscience d’intégration relèvent de notre intentionnalité, comme l’intégration de l’individu dans sa nouvelle quotidienneté.
Claude LABESCAT dans sa contribution au n°22 de la revue caycédienne précise à juste titre que : " Les notions d'intentionnalité et de projection à soi à l'existence interdisent toute attitude passive dans la vivance d'un phénomène ".
Le propre de l'intentionnalité nous l'avons vu ci-avant est " mouvement vers quelque chose ” et implique nécessairement la notion active et vivantielle dans le déroulement et la perception du phénomène. Par exemple, la voix, le son vont stimuler l’intentionnalité dans sa forme fondamentale et nous permettent de nous découvrir autrement, en profondeur, comme formé également d’intentionnalité biologique.
N’hésitez pas à poser vos questions à l’Ecole de Sophrologie de l’Artois, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’Esa, école de sophrologie de l’Artois enseigne la sophrologie authentique. Une formation de qualité, formant au métier de sophrologue au travers de cours permettant l’acquisition de la méthode, des pratiques, des conditions d’installation. L’ESA prépare au diplôme de sophrologue et Sophrologue expert, un atout pour la profession de sophrologue. Elle organise des séminaires de Sophrologie sur la sophrologie et l’enfant, l’adolescent, la sclérose en plaques, et bientôt des réactualisations prenant en compte les dernières avancées des neurosciences.