Une publication de José NEVE
L'homéostasie fonde le soi
La qualité de la vie passe par l'équilibre homéostatique
Bien entendu, le Soi conscient que nous connaissons est toutefois différent de ce qui apparaît dans le tronc cérébral, mais le tronc cérébral qui représente le corps en est la base, le proto-soi. Le soi se bâtit par étape distincte en s'appuyant sur le proto-soi, précise Antonio DAMASIO et il ajoute : " le produit ultime de la conscience résulte de la convergence de nombreux sites cérébraux en même temps et non d'un seul. On peut comparer l'activité cérébrale à un orchestre sous la direction d'un chef d'orchestre ".
Selon Antonio DAMASIO, l'esprit conscient apparaît au sein de I'histoire de la vie, comme un véritable avantage lié à l'équilibre de la vie ce qu'on appelle l'homéostasie. C'est donc que la vie, l'évolution biologique, ont tiré avantage de la conscience. Ajouter que cet avantage se présentait sous la forme d'une sorte de force, est à ce niveau tout à fait envisageable... Mais n'allons pas trop vite.
La question qui se pose est alors celle-ci : la conscience a-t-elle crée la vie ou est-ce la vie qui a créé la conscience ? La réponse qui s'offre à nous se rapproche plus de la première hypothèse, en ce sens que ce serait la conscience qui aurait facilité l'emergence de la vie et une certaine volonté inextinguible de se développer.
Cette question préalable mise de coté, il est universellement admis que la vie à tiré largement avantage de la capacité d'avoir un comportement adapté, et cela, tout au long de la chaîne de l'évolution, sans oublier le rôle et le caractère pérenne de la transmission génétique.
Parallèle éminemment riche de comparaisons entre la théorie de Antonio DAMASIO et de Alfonso CAYCEDO quand le premier dit que l'homéostasie, c'est-à-dire l'équilibre du corps et de l'esprit nous permet de faire un bond extraordinaire dans l'espace socioculturel, les arts, la technologie etc.
Quant au deuxième, il dit que la conscience est : " la force d'intégration de toutes les structures de l'Etre " ce qui à peu de chose près, revient à tenir le même propos.
A ce stade, nous pouvons déjà résumer qu'à travers la conscience, l'organisme trouve parfaitement son équilibre, lequel nous permet d'accéder à des extensions socioculturelles et aussi existentielles.
A lire aussi
2ème chapitre : Le proto-soi, pierre angulaire de l'équilibre homéostatique
Comment équilibrer la valeur historique de l'homme ?
Les mécanismes de la méthode sophrologique
La sophrologie et les émotions