Publications
Une publication de José NEVE
Directeur de l'Ecole Professionnelle de Sophrologie de l'Artois - Spécialiste en neurosciences et sophrologue
L'auteur (José NEVE) nous précise que, jamais une telle comparaison n'a été faite, il était donc nécessaire de faire coïncider les grandes avancées en neurosciences avec les théories et travaux d 'Alfonso CAYCEDO.
Origine du mot et phénoménologie
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser de très près à la Sophrologie dans les années 90, et particulièrement vers les années 95 et suivantes au cours desquelles, j'ai suivi avec le plus grand intérêt les cours de l'école de Sophrologie caycédienne, un mot m'avait particulièrement, à la fois, fasciné et intrigué, le mot : intentionnalité.
Une publication de José NEVE
Action incarnée
A travers les travaux que j'ai entrepris sur la conscience et surtout l'émotion et ce depuis 1997, je me définis comme un cognitiviste évolutionniste. Un nouveau terme m'est apparu pour marquer la percée fulgurante des neurosciences issue de la révolution de l'imagerie cérébrale : la Bio-Cognition-Fonctionnelle (BCF).
Une publication de José NEVE
Intentionnalité et philosophie
On ne peut dissocier le concept de conscience et d'intentionnalité, comme le définit Edmund HUSSERL : " L'intentionnalité est l'attitude de la conscience tendue vers l'Etre ". Le concept de conscience comprend en lui-même l'Intentionnalité, c'est sa tension vers l'Etre qui lui donnera sa force de transcendance et lui permettra d'aboutir à l'intuition des essences dans une sorte de lucidité extrême au point de vue ontologique.
Une publication de José NEVE
Intentionnalité et intelligence artificielle
Avant de terminer cette réflexion largement ouverte sur l'intentionnalité, je voudrais conclure par un clin d'œil en vous parlant de l’intelligence artificielle (I.A), ce domaine de l’informatique qui s'attache à construire des programmes intelligents, c'est-à-dire capables d'analyser un environnement, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, d'apprendre et de percevoir.
Une publication de José NEVE
Intentionnalité dans la Sophrologie caycédienne - 1ère partie
J'ai lu et relu un certain nombre d'ouvrages, de revues et autres documents émanant de la Sophrologie caycédienne, et, force est de constater que les commentaires sur l'intentionnalité, bien que timidement présents, sont plutôt discrets et bien souvent lacunaires. A mon avis, cela tient au fait que tous les sophrologues caycédiens considèrent comme acquis le phénomène de l’intentionnalité dans sa quotidienneté et que de ce fait, il n'est pas utile d’en reparler.
Une publication de José NEVE
Intentionnalité dans la Sophrologie caycédienne - 2ème partie
Comme l'exprimait Claude LABESCAT dans le n°25 de la revue de Sophrologie caycédienne, l’entraînement de la capacité de contemplation senso-perceptive interne marque l’intentionnalité de prendre en charge ses organes profonds, et ouvre directement sur leur activation lors de la phase radicale.....
Une publication de José NEVE