Le métier de sophrologue
Après 60 ans de développement, la Sophrologie authentique est aujourd'hui une profession à part entière. Si elle est souvent associée à une autre activité médicale et paramédicale, le métier de sophrologue est de plus en plus envisagé comme un projet professionnel complet, exercé à plein temps, en libéral ou en institution.
Les trois catégories de sophrologues
La Sophrologie est une science fondamentale qui demande une formation et une compétence spécifiques . Elle a des applications dans le champ médical mais aussi dans d'autres domaines des sciences humaines : psychologie clinique, aide sociale, prévention, éducation, pédagogie, etc.
Les sophrologues cliniciens
Ce sont des sophrologues qui exercent légalement dans le domaine clinique : médecins, sages-femmes, infirmières, kinésithérapeuthes, orthophonistes, etc.
Les sophrologues sociaux
Ils exercent légalement dans le domaine social : travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, etc.
Les sophrologues de la prévention et de l'éducation
Ils représentent la majeure partie des sophrologues. Ils jouent un rôle fondamental à plusieurs niveaux et interviennent auprès des populations en mal de vivre, ou vivant dans une situation de crise. Ils interviennent dans le monde du sport, du spectacle, du travail, etc.