Des origines médicales
Pendant longtemps, la Sophrologie fut l'apanage des milieux médicaux et paramédicaux comme professionnalité. A partir de la fin des années 80, elle s'ouvrit à la socioprophylaxie et plus récemment au développement personnel et au contrôle du stress.
De nos jours, la branche clinique est toujours réservée aux professionnels de la santé, comme les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.
Cependant la branche pour le développement personnel et contrôle du stress connaît un extraordinaire essor. Elle est de loin la branche la plus importante et, depuis ces dernières années, beaucoup en ont fait leur profession, soit en institution, soit en libéral.
On ne peut s'improviser Sophrologue
Il faut suivre quelque soit la branche, médicale, sciences humaines ou développement personnel et contrôle du stress, une formation s'étalant sur 3 années minimum.
'L'ESA enseigne la théorie, la méthodologie et la pratique de la Sophrologie authentique. Elle dispense la formation de 1er cycle réalisée sur 2 ans et validée par un certificat officiel. Ce certificat donne accès à la formation de Sophrologue Expert (Cycle Supérieur) qui est dispensée par le l'ESA.
La profession de sophrologue intéresse maintenant des personnes issues de tous les domaines sociaux et professionnels. La moyenne d'âge est également plus basse, il n'est plus rare d'accueillir des élèves âgés d'une trentaine d'années, voire moins.
Pour accéder à cette formation dans les branches médicales et sciences humaines, il est nécessaire d'être en possession des diplômes requis pour l'exercice de ces professions. Pour la branche "développement personnel et contrôle du stress", l'accès à la formation requiert un niveau d'étude générale satisfaisant, un projet, et surtout une grande motivation.
Pré-requis et points importants
- Les pré-requis pour être admis à l'Ecole Professionnelle de Sophrologie de l'Artois (ESA) sont :
-
- une bonne formation générale,
- un projet professionnel,
- une grande motivation.
-
- Bien qu'appréciée, une formation médicale ou para-médicale n'est pas indispensable. De nombreux anciens élèves de l'ESA, non issus du monde médical, sont devenus professionnels et gagnent leur vie.