La formation de l'ESA permet à ses diplômés d'exercer une activité libérale de sophrologue à temps plein ou partiel. La reconnaissance du diplôme par l'ESA constitue à ce titre une caution et un gage de sérieux et de qualité, utiles pour démarrer son activité.
Une grande palette d'activités, du bien-être à la thérapie
L'activité libérale de sophrologue couvre de nombreuses pratiques différentes. La sophrologie clinique est plutôt réservée aux professions médicales ou para-médicales (médecins, psychiatres, infirmières, kinésithérapeutes, etc.). Elle s'applique au soulagement de la douleur, à la rééducation fonctionnelle, au traitement des phobies, dépressions légères, etc. D'autres sophrologues se consacrent à l'amélioration des performances des individus et à la gestion du stress et des émotions : préparation aux examens, épreuves sportives, etc.
Une activité libre, à temps plein ou partiel
La pratique libérale de la Sophrologie permet de rester maître de son temps de travail et de son emploi du temps. De nombreux sophrologues diplômés de l'ESA partagent leur temps de travail, pour pratiquer la sophrologie en complément d'une autre activité professionnelle.
Les conditions pour s'installer
L'exercice légal de la Sophrologie exige d'avoir réalisé le Cycle de base, le cycle supérieur permet une augmentation des champs d'application.
Les statuts à adopter sont ceux des professions libérales classiques : AutoEntrepreneur, Activité non commerciale, Entreprise Individuelle. Le régime micro B.N.C. (Micro entreprise) est possible en début d'activité.
Le statut associatif est aussi envisageable : il permet de porter un projet à plusieurs et de bénéficier d'aides des collectivités locales.
Le portage salarial est aussi une formule très intéressante, qui simplifie beaucoup de choses. Plus complexe, la création d'une entreprise (SA, SASU, société civile) permet d'avoir une activité commerciale annexe.
Pour exercer en libéral est indispensable d'avoir une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP ) et une assurance animation de groupes le cas échéant.
Les revenus
Les revenus des sophrologues libéraux sont très variables, en fonction du temps travaillé, de l'ancienneté et de la notoriété.