POURQUOI UNE REVOLUTION ?
Tout simplement parce que devant elle, il y a encore un mur, celui de la PREUVE SCIENTIFIQUE qui, c'est vrai, ne peut encore être démontrée, alors même qu'un nouveau paradigme voit le jour depuis vingt ans, celui de la primauté du processus émotion/sentiment comme constituant premier de l'évolution de notre race et de l'évolution de notre organisme ; c'est le rapport si bien décrit par CAYCEDO : le rapport phylogénétique et ontogénétique.
Ce rapport ancestral se voit doubler depuis une dizaine d'années par celui tant prestigieux de l'EPIGENETISME.
Alors de quelle preuve s'agit-il ?
Tout simplement la preuve que le STRESS amène au cancer.
Et quand on sait que la plupart d'entre nous ne savent pas pourquoi nous stressons ? (Voir la réponse dans ma publication de l'été).
La réponse est également très simple et s'exprime par un seul mot : HISTORICITE.
Dans le monde des Neurosciences l'historicité s'exprime par « le moi autobiographique ».
Ce moi est constitué de la permanence des « soi noyau » qui s'originent et qui se mémorisent dans le soi autobiographique.
Ce « soi noyau », c'est le Moi qui apparaît dans l'organisme et qui cherche à s'intégrer par tout moyen, et l'organisme fera tout pour cela.
Le Soi Noyau c'est en quelque sorte, le Moi qui apparaît à partir d'une production du Proto Soi, lequel reçoit la permanence du Flux sensoriel (émotions) en provenance de l'Environnement pour la plupart du temps, car le Proto-Soi peut se constituer à partir d'un flux de remémoration, on parle alors de processus interne. C'est la plus grande de toutes les révolutions, c'est la plus grande de toutes les découvertes, c'est une découverte des Neurosciences modernes de pointe, les :
3 étapes de l'Emotion par lesquelles se constitue notre Historicité.
1 – Le Proto-soi
2 – Le Soi Noyau
3 – Le Soi autobiographique
Donc notre historicité est bien constituée de la somme biologique engrammée de la Multitude des « Soi Noyau » (le moi qui apparaît) qui se constituent à partir du Proto-Soi, alimenté par le flux sensoriel incessant, dont l'origine est la captation de notre environnement sous toutes les formes.
En fait, ce n'est pas le Stress directement qui crée le déséquilibre prodrome de maladies fonctionnelles et organiques, non !
Ce sont ses conséquences, lesquelles sont engrammées dans notre Soi autobiographique, donc notre historicité.
La maladie est donc la conséquence de notre Historicité, soi ordinaire ou pathologique. CAYCEDO a imaginé, a pressenti, qu'une historicité libre et autonome pouvait se conquérir au fil des pratiques, la Sophrologie était née, et elle est maintenant le fer de lance des Neurosciences, comme possibilité d'amender son historicité et donc de s'éloigner du déséquilibre et des maladies. De tout temps, nous avons vécu dans l'ignorance et à travers des vérités qui se sont révélées au fil de l'évolution fausses. Et pourtant, nous sommes là, et de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus sollicités par un Maelstrom de nouveautés, de découvertes et de changements qui nous assaillent et assaillent notre entendement.
Mais dans la grande histoire phylogénétique la vie a prouvé son irrésistible obstination et nous sommes là. Quant à la preuve scientifique !
Il me vient soudain une réflexion.
Allons-nous attendre la preuve scientifique du chaos qui s'annonce sur le biotope, le temps la survie de notre espèce pour modifier nos comportements ?
Je me souviens aussi d'une blague de carabin "le patient est mort guéri".
José NEVE
Spécialiste en Neuroscience
N’hésitez pas à poser vos questions à l’Ecole de Sophrologie de l’Artois, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’Esa, école de sophrologie de l’Artois enseigne la sophrologie authentique. Une formation de Sophrologue de qualité, formant au métier de sophrologue au travers de cours permettant l’acquisition de la méthode, des pratiques, des conditions d’installation. L’ESA prépare au diplôme de sophrologue et Sophrologue expert, un atout pour la profession de sophrologue. Elle organise des Stages séminaires de Sophrologie sur la sophrologie et l’enfant, l’adolescent, la sclérose en plaques, et bientôt des réactualisations prenant en compte les dernières avancées des neurosciences.